Quelle est la meilleure échelle pour des trains miniatures ?

Les trains miniatures existent dans de nombreuses tailles différentes, ou échelles. Pour ceux qui débutent dans ce hobby, le choix d’une échelle pour eux-mêmes ou leurs enfants peut être une décision importante. En résumé, il n’y a pas de « meilleure » échelle car chaque taille présente des avantages et des inconvénients différents. Pour déterminer la balance qui vous convient, tenez compte de chacune des différentes tailles ainsi que de votre espace de loisir et d’autres facteurs.

Les premiers jouets ressemblant à des trains ont été fabriqués dans les années 1860, mais ce n’est qu’en 1891 que la première série d’écartements de rails standard pour les trains à manivelle a été lancée par la société de jouets Marklin en Allemagne.

Comprendre l’échelle

Si vous essayez de déterminer quelle échelle de train miniature vous devriez acheter, commencez par apprendre les différentes options qui s’offrent à vous. Les échelles sont exprimées en proportion du prototype. Par exemple, l’échelle HO est de 1:87, ce qui signifie qu’un article à l’échelle HO a une taille égale à 1/87 de celle de l’équipement grandeur nature. Cela se traduit par 0,138 pouce pour 1 pied.

En plus de l’échelle, les trains miniatures et autres pièces peuvent être à l’écartement standard ou étroit, ce qui fait référence à la largeur à l’échelle de la voie ferrée.

  • Échelle Z-1:220 ou 0,05 pouce à 1 pied
  • Échelle N : 1:160 ou 0,075 pouce pour 1 pied.
  • Échelle TT – 1:120 ou 0,1 pouce sur 1 pied
  • HO / OO Scale-1:87 ou 0,138 pouce à 1 pied
  • S Scale-1:64 ou 0.1875 pouce pour 1 pied
  • O / O27 Scale-1:48 ou 0.25 pouce par 1 pied
  • G / No. 1 Scale-1:32 ou 0,375 pouce par 1 pied (il existe d’autres tailles de trains « G gauge »)
  • Écartement standard – Dimensions des voies ferrées pour modèles réduits basées sur l’écartement standard réel des voies.
  • Voie étroite – Dimensions des voies ferrées basées sur des voies étroites réelles.

Âge

L’âge est souvent pris en compte lors de l’achat de trains miniatures pour enfants, mais la décision n’est pas plus facile à prendre avec l’âge. De nombreux modélistes plus âgés trouvent que les grandes échelles sont plus faciles et plus confortables à utiliser lorsque leur vision et leur dextérité deviennent limitées.

Espace

Pour la plupart des amateurs de trains miniatures, la taille des trains est moins importante que la taille du réseau. Même un appartement de standing a de la place pour le modélisme ferroviaire ; tout dépend de vos objectifs. Plus grand n’est pas toujours mieux. Si vous n’avez pas l’espace ou l’envie d’un grand réseau, il existe encore de nombreuses options, telles qu’une échelle plus petite pour intégrer le plus de paysages, une échelle moyenne avec un réseau de commutation, ou des modules à plus grande échelle ou des expositions statiques.

Budget

Tout le monde travaille avec un budget, certains plus serré que d’autres. Mais la relation entre échelle et coût n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Il existe des modèles bon marché et des modèles coûteux dans toutes les tailles. Une façon d’aborder la question du budget est de considérer le nombre de modèles d’une taille donnée dont vous aurez besoin pour remplir l’espace de votre réseau. Par exemple, est-il préférable d’acheter un train de 20 wagons composé de wagons à l’échelle HO à 20 $ ou un train de huit wagons composé de wagons à l’échelle O à 50 $ ? Les deux vous coûteront à peu près le même montant et occuperont à peu près le même espace sur votre plate-forme.

Objectifs

En fin de compte, votre décision concernant la taille du train dépend de ce que vous aimez le plus dans ce loisir et de ce que vous voulez en faire. Pour trouver le compromis idéal, il faut trouver un équilibre entre ces objectifs, l’espace dont vous disposez, votre budget et vos capacités physiques. Réfléchissez également à la manière dont chaque taille correspond à vos priorités :

  • Aimez-vous construire et détailler vos modèles, ou préférez-vous les modèles prêts à l’emploi ?
  • Souhaitez-vous un fonctionnement continu, de nombreux accessoires animés, des plans d’exploitation basés sur des prototypes et/ou des sessions d’exploitation à plusieurs personnes ?
  • Souhaitez-vous relever des défis complexes en matière de commutation ou de grands décors ?
  • La portabilité est-elle importante ?

Si vous êtes comme la plupart des amateurs de trains miniatures, vous avez des objectifs variés et vous voudrez essayer de nombreux défis et activités créatives. En prenant le temps de réfléchir à tous ces facteurs, vous pourrez prendre la meilleure décision concernant l’échelle et ce que vous pouvez en faire.

Laisser un commentaire